Canicule : Comment soulager les enfants de la chaleur ?

By Posted on 0 4 m read 906 views

Tout le monde en parle, tout le monde râle et moi la première : la France se prépare à vivre une semaine de canicule assez exceptionnelle, surtout pour une mois de juin. On enregistrera des pointes de températures ressenties à presque 50°C autant vous dire que l’on s’apprête à vivre un enfer (c’est le cas de le dire!) Alors, en tant qu’adulte c’est déjà une sacrée tannée, donc pour les enfants, imaginez la détresse ! Sommeil agité, coups de barre, petit appétit, pleurs excessifs…nos petits chéris n’aiment pas vraiment ces conditions extrêmes

Voici donc quelques conseils pour les aider à supporter la chaleur, du mieux qu’on peut…

On reste au frais !

Facile à dire quand on part en quête du moindre courant d’air mais l’idéal c’est bien sur de ne pas sortir entre 11h et 17h. Fermez fenêtres et volets toute la journée, en ne les ouvrant que pendant les quelques heures matinales où l’air est encore respirable. Si vous avez une clim, grand bien vous fasse ! Vous êtes de sacrés veinards ! Sinon, un ventilateur fait aussi bien l’affaire, sans toutefois le diriger directement sur les enfants.

Côté vêtements, on opte pour du coton et rien que du coton. Un tissu respirant et frais, c’est l’idéal pour absorber la transpiration. Côté literie c’est pareil, un drap housse en coton et c’est tout !

canicule

On s’hydrate !

Un enfant qui transpire est un enfant qui régule sa température. Donc en soi c’est plutôt bon signe même si ce n’est pas super agréable. On troque les bodys contre des t-shirts pour faire circuler l’air sur la peau. On brumise leur petit corps régulièrement et surtout ON BOIT DE L’EAU. Evitez les boissons sucrées qui donnent soif et privilégiez l’eau pure, fraîche mais pas froide, pour ne pas créer de petits chocs thermiques dans leurs corps.

Pour les bébés avant 4 mois, voire 6 mois, notamment les bébés allaités, l’eau n’est pas forcément nécessaire, le lait maternel couvrant leurs besoins d’hydratation. Mais pour les bébés au lait artificiel ou les bébés plus âgés, n’hésitez pas à leur donner 30ml d’eau entre chaque tétée pour compenser l’eau perdue dans la transpiration.

On mange frais !

Enfin dans la mesure du possible. Les petits pots, purées et autres aliments peuvent se manger à température ambiante sans passer par la case réchauffage. On privilégiera les aliments frais au détriment des cassoulets et autres bœufs bourguignons évidemment. Pour les grands enfants, pensez aux soupes froides type gazpachos, aux crudités, salade froide type salade de riz ou de pâtes et les fruits frais gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon. Et encore une fois, on boit de l’eau ! (exit les jus de fruits ou les sirops)

On les baigne !

Rien de mieux qu’un bon bain tiède (et pas froid!) pour réguler sa température et leur faire un bien fou avant le dodo. Essayez sur vous même ! Une douche tiède permet de rester frais plusieurs heures après. Si vous prenez une douche froide, vous aurez plus vite chaud ensuite, promis!

En promenade, on prend ses précautions !

Ne recouvrez pas complètement la poussette d’un lange, et optez plutôt pour un canopy large ou une ombrelle. L’idée est de créer de l’ombre mais surtout de laisser circuler l’air. Des expériences ont été menées pour comparer la température dans une poussette couverte d’un lange et une autre juste protégée avec un canopy et c’est flagrant, 5°C de différence !

température canicule

 

On se protège !

Avec une crème solaire, en essayant d’en choisir une avec une compo la moins cracra possible, et avec des chapeaux, casquettes et lunettes. Encore une fois, le mieux et de ne pas sortir entre 11h et 17h, mais quand on a pas le choix, on tente de les exposer le moins possible aux rayons, avec des tshirts, et de la crème 50+.

Pour les adeptes des écharpes et porte-bébés, optez plutôt pour la poussette en cas de forte chaleur, ça sera plus confortable et pour l’enfant et pour vous même.

En voiture, équipez vos vitres de pare-soleil, et installer un revêtement en coton, respirant, sur le siège auto. Lors de vos pauses pipis, prenez le temps d’aérer la voiture, à l’ombre évidemment, avant de réinstaller bébé.

Allez, courage, après tout qui dit canicule dit été ! 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.