Faire sa valise : quelques techniques pour ne rien oublier !

By Posted on 0 2 m read 206 views

Vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo, cette japonaise spécialisée dans l’art du rangement. Un petit bout de femme, toute lisse, propre sur elle, parfaitement tirée à quatre épingle et absolument adorable. Personnellement elle me fout l’angoisse. Mais elle me fascine aussi, moi la grande bordélique avec plein de nœuds dans les cheveux 😀 Du coup à l’approche des vacances, quand il est arrivé le temps de faire sa valise, j’ai tenté de m’inspirer de ses techniques pour ne rien oublier, tout en gardant mes techniques à moi qui je trouve sont somme toutes assez efficaces 🙂

Je voulais donc vous faire partager ces petits conseils fort utiles !

Faites une liste que vous gardez dans votre téléphone

Le meilleur moyen pour penser à tout, c’est de noter tout ce dont vous avez besoin, et de garder cette liste précieusement, d’un départ en vacances à un autre. Vous n’avez qu’à compléter cette liste au fur et à mesure des oublis, pour au final arriver à une liste carrément exhaustive. Personnellement je le fais surtout pour les enfants car j’oublais toujours un truc. En les notant, plus aucun truc ne manquent à l’appel et ça c’est top!

Faites tout en une seule fois

La veille de votre départ, à l’aide de la dite liste, disposez tout dans votre valise. Si vous laissez la valise ouverte dans votre chambre 3 semaines avant le départ et en balançant vos trucs au fur et à mesure dedans, il y a fort à parier qu’entre temps, vous aurez besoin d’un de ces trucs et que vous oublierez de le remettre. Donc organisez vous pour réserver une petite heure la veille du départ, aux bagages. Tous les bagages.

Regroupez vos choses par thème

faire sa valise

Les accessoires électroniques ensemble (chargeur, écouteur, piles, etc.). Le maquillage, dans une trousse à part. Les produits de toilettes aussi. En veillant à vérifier que vous ne dépassez pas 100ml par flacon (sinon bye bye à la douane). Mettez vos bijoux ensemble et vos ceintures aussi. Chaque catégorie dans un sac souple, pour vite les retrouver le moment venu.

Prenez l’essentiel.

Ne vous encombrez pas du superflu, des “au cas où”. Parce que vous savez pertinemment que vous ne les utiliserez pas et qu’ils prendront de la place pour rien. Et puis de toute façon, il vous faut laisser de la place pour ce que vous allez ramener de l’endroit visité ! Alors faites place nette et allez à l’essentiel !

Pliez vos vêtements “debout”

Je m’explique : si vous faites des piles de tshirts, vous risquerez de tout défaire pour retrouver celui qui sera touuuut en bas de la pile. Alors qu’avec la technique de Marie Kondo, le pliage “debout” permet, en un coup d’œil, de visualiser tout ce qui se trouve dans la valise et ainsi récupérer ce dont on a besoin sans défaire le reste.

faire sa valise

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.