Activités Montessori pour les 3 ans et plus !

By Posted on 0 2 m read 1.6K views

Je vous avais déjà fait un article regroupant quelques activités Montessori pour les bébés jusqu’à 2 ans, voici donc celles pour les plus grands ! En fait, Montessori c’est un nom à la mode qui regroupe toutes les méthodes intuitives et favorisant l’apprentissage en autonomie. Tout est bon à prendre, du moment que l’enfant est le principal acteur. Et en général, il est tout à fait possible de créer les supports de ces activités, soi-même, avec l’enfant même !

Voici donc 10 DIY permettant de créer des activités Montessori pour les 3 ans et plus 🙂

Les lacets

Une boite d’œufs, 2 lacets et le tour est joué. Ici il vous faut vraiment 3 fois rien pour entrainer votre enfant à nouer ses lacets. Et pour celles et ceux qui seraient réticents à utiliser des boites d’œufs usagées, sachez qu’elles se vendent aussi vides 🙂

montessori

Les suites de perles

Ces petites perles en bois se trouvent partout, mais si vous aimez faire les brocantes, vous tomberez forcément sur un vieux boulier pour enfant. Il s’agit ensuite de récupérer un pique, les perles, et de dessiner une suite de perles que l’enfant reproduira tout seul.

logique

Les trombones

Dans le même esprit que les perles, cette fois on utilise des trombones de couleurs. On leur permet aussi de développer leur motricité fine en leur demandant d’enfiler les trombones les uns aux autres.

activite manuelle

Les émotions

Ici il s’agit de leur apprendre à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Alors on dessine les éléments d’un visage, les expressions et les émotions que l’on peut éprouver, et on le laisse s’exprimer.

montessori emotion

Association de couleurs

Les cadenas et leurs clés respectives sont marqués par une gommette de la même couleur. A l’enfant ensuite de les associer pour ouvrir le cadenas.

association de couleurs

Les calculs

Dans le même esprit que précédemment mais cette fois c’est destiné aux plus grands. On écrit un calcul simple sur une clé et on écrit le résultat sur un cadenas. A lui ensuite de faire l’association !

activites montessori

Parkour

Le genre d’activité parfaite pour occuper une fratrie ou un groupe d’amis  Il suffit de découper des empreintes de pieds et de mains puis de les coller sur un parcours. A eux ensuite de respecter le sens des pas !

montessori

Exercice de tracés

Que ce soit pour les formes, les lignes, les lettres ou les chiffres, rien de plus efficace que l’entraînement. Et pour ça, de nombreux canevas sont disponibles sur internet !

écrire montessori

Le tableau croisé

Super simple à réaliser, cette activité développe la logique et le raisonnement de l’enfant. Les cases se croisent et forment une association de couleurs qu’il doit reproduire avec des legos.

lego

Le miroir

Toujours avec ces chers Legos mais cette fois on leur demande de reproduire une figure, en effet miroir.

activites montessori

Voilà pour cette sélection d’activités Montessori ! A vous de jouer maintenant !

pin it

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.