Expliquer la vie à un enfant : une sélection de 10 livres !

By Posted on 0 4 m read 538 views

Parce que parfois, on est confronté à plusieurs questions auxquelles il est difficile de répondre. Alors utiliser un livre comme support est plutôt judicieux. Pour expliquer la vie à un enfant, rien de mieux que de se projeter avec des personnages et des histoires. Il s’identifie aussitôt. Et arrive à assimiler certaines notions de vie qui semblent parfois être trop abstraites pour son cerveau en développement.

Les questions sur la mort, les émotions, la tolérance, les cauchemars ou même l’arrivée d’un frère ou une soeur… Toutes ces questions qu’ils se posent, peuvent être traitées facilement par les parents.

Voici donc une sélection de 10 livres qui parlent de ces différents sujets, et qui selon moi sont vraiment pertinents et très beaux 🙂

Epsilon : un enfant extra-ordinaire

Dans ce livre, on retrouve des explications sur ce que ressent Epsilon, un enfant autiste. Comment perçoit-il le monde, qu’entend-t-il lorsqu’on lui parle et quel effet cela lui fait lorsqu’on le touche… On y retrouve également plein de conseils pour aider Epsilon. Son apprentissage pour décrypter les expressions des gens, les stéréotypes et ses centres d’intérêts… Une très bonne base pour expliquer l’autisme à un enfant.

Livre dispo ici

epsilon

Parfois je me sens…

Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Grâce à cet album ludique, le petit singe traverse toutes les émotions, très bien expliqués par la mise en page et les couleurs. Parfait pour mettre des mots sur les émotions que les enfants ressentent sans forcément savoir les exprimer.

Livre dispo ici

parfois je me sens

Les grands garçons pleurent aussi

C’est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur ! Son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit a Tom : “Les grands garçons ne pleurent pas.” Pourtant, sur le chemin de l’école, les grands garçons lui montrent bien autre chose… Suivez Tom dans ses aventures et vous découvrirez avec lui que tout le monde a le droit de pleurer, même les grands !

Livre dispo ici

pleurs

La couleur des émotions

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Livre dispo ici

émotions

Envolée

Une histoire sans paroles, qui prend son temps pour aborder la mort du père ou de la mère. Etape après étape, image après image, nous accompagnons ce jeune oiseau sur le chemin long et douloureux du deuil. Il commence à voler, ses parents sont là, l’aident et l’entourent, mais l’un des deux se blesse et c’est à lui de l’entourer, jusqu’à la mort. C’est le temps du chagrin, des larmes, puis celui des souvenirs. Le temps du deuil. Accompagné par le parent sur ce chemin difficile, le temps passe, les larmes deviennent neige qui fond, pluie qui arrose et permet à la nouvelle saison de s’installer, l’oiseau grandit, la vie continue. C’est le temps des nouvelles découvertes, des nouvelles rencontres, le temps de l’envol. Sans texte, la parole de chacun prendra sa place. Ensemble, parent et enfants, peuvent affronter la mort et accepter une vie nouvelle.

Livre dispo ici

expliquer la mort

Si on parlait de la mort

Après la mort d’un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d’exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu’il a le droit d’être content de vivre.

Ce livre est néanmoins très “abrupte” dans le choix des mots, et convient donc à des enfants plus grands, à partir de 7 ans je dirais.

Livre dispo ici

expliquer la mort

J’attends Mamy

Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c’est sûr : elle me l’a dit.” Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu’on aime s’en vont et qu’on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va – doit – continuer, même en l’absence de sa mamy adorée.

Livre dispo ici

expliquer la vie

 

Oscar fait des cauchemars

Oscar fait des cauchemars ? Parlons-en ! Cet album donne l’occasion aux parents d’évoquer de manière indirecte avec leurs enfants des situations similaires et peut être le point de départ de discussions ouvertes et bienveillantes, utiles pour surmonter certaines petites difficultés du quotidien.

Livre dispo ici

oscar fait des cauchemars

Sur les genoux de maman

Ce livre est une douceur à l’état pur. Des phrases simples répétées comme une comptine, les dessins sont beaux et l’histoire est très tendre. Ce livre permet d’expliquer que chaque enfant a une place entière sur les genoux et dans le cœur de maman, aussi nombreux qu’ils peuvent être !

Livre dispo ici

sur les genoux de maman

Homme de couleur

Un conte-poème tout en humour et en tendresse, transmis de génération en génération par la tradition orale africaine. Il sensibilise à la différence et bouscule les idées reçues.

Livre dispo ici

expliquer la vie

Bonne lecture !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.