
Et y’a même des noix ! En d’autres termes, cette tarte au chèvre est pile dans le ton de l’automne. Du fromage de chèvre donc, avec une (ou deux) lichettes de miel. Des oignons caramélisés et des noix croquantes… Une pure douceur ! Personnellement l’association chèvre miel est une invention venue du paradis, et j’en mangerai à toutes les sauces. D’ailleurs, elle se décline sous toutes sortes de forme : pizzas, samoussa, toast grillé, on a le choix ! Ici avec la version tarte rustique, on fait simple et efficace. Le fait de la faire rustique justement, permet de ne pas utiliser de moule, idéal pour ceux qui n’en ont pas ! Et puis on fait tout maison, c’est vraiment meilleur !
Pour ce faire, rien de plus simple :
La pâte brisée
Les ingrédients
- 150g de farine
- 70g de beurre coupé en morceaux
- 50g d’eau
- 1/2 cc de sel
Les étapes
- J’ai utilisé le Thermomix mais vous pouvez tout aussi bien la faire au robot ou même à la main. La pâte brisé de nécessite pas de temps de repos et peut être utilisée aussitôt.
- Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de former une boule de pâte homogène.
- Filmez là et réservez la au frigo le temps de préparer la garniture. Vous pouvez également la congeler pour une utilisation ultérieure.
La garniture
Les ingrédients
- 1 oignon
- 20g de beurre
- 1 CS de sucre
- 1 buchette de chèvre
- 2 CS de miel
- Quelques noix concassées
Les étapes
- Coupez l’oignon en rondelles.
- Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les oignons. Faire cuire doucement.
- Lorsqu’ils deviennent translucides, ajouter la cuillère à soupe de sucre et mélanger pour enrober les oignons de caramel.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte brisée sur une feuille de papier cuisson.
- Disposez les oignons puis recouvrir avec des tranches de chèvre.
- Ajoutez le miel sur toute la surface de la garniture. Puis les noix concassées.
- Repliez les bords de la pâte à la façon rustique.
- Faite cuire à chaleur tournante pendant environ 30 minutes.
- Dégustez cette tarte au chèvre tiède accompagnée d’une salade verte !

What do you think?