Nouveaux nés : 10 choses que vous ignorez sur vos petits bébés

By Posted on 0 3 m read 1.4K views

Je suis tombé sur un article de Buzzfeed il n’y a pas longtemps, qui listait des infos sur les nouveaux nés. Au début je m’attendais à tout savoir, étant devenue une mine d’informations-pire-que-ma-pédiatre, depuis que j’ai des enfants et une connexion internet. Mais non. J’ai quand même appris plein de choses, et je me dis que ça serait dommage de ne pas vous en faire profiter !

Allez on part à la découverte de nos nouveaux nés !

Tout d’abord, sachez qu’à sa naissance, l’estomac d’un bébé ne peut contenir l’équivalent que d’UNE cuillère à thé. Genre rien du tout. Et son estomac prendra la taille d’un œuf, aux alentours de son 10ème jour de vie. DINGUE.

Sachez également que, bien qu’ils pleurent beaucoup, les nouveaux nés ne versent pas de larmes. Leurs petits yeux produisent juste ce qu’il faut de larmes pour se protéger et se lubrifier donc vous ne verrez pas de grosses larmes de crocodiles rouler sur leur petite joue, avant un certain temps, généralement entre le 1er et le 3ème mois.

Les nouveaux nés de sexe féminin peuvent avoir comme de petites règles. Oui car dans l’utérus, le niveau très élevé d’œstrogène de la maman se transmet au fœtus, stimulant l’utérus du bébé. Quand cela arrive, les bébés filles peuvent donc avoir un peu de sang qui s’écoule, comme des mini règles ponctuelles.

De plus, leur premier caca n’est pas vraiment du caca. Et ne sent pas mauvais. Et ressemble à s’y méprendre à du pétrole. Je vous en parlais dans cet article, j’ai cru avoir accouché d’une station Total quand j’ai  eu mon fils tellement je ne m’attendais pas à voir ça dans sa couche ! Ce méconium est en fait une substance collante et noire, donc, qui regroupe tout ce qui était présent dans les intestins de bébés pendant son séjour dans votre bidou.

Les nouveaux nés peuvent également avoir de la poitrine à la naissance. Des petits seins pointus tout mignon, qui sont dû à l’influence des hormones de la maman, transmises pendant la grossesse. les tissus dégonfle généralement en quelques semaines, après la naissance.

Et, tenez vous bien, il est fort possible que du lait s’échappe de leur petit téton, au début ! oui oui. Et du vrai lait maternel en plus. Encore une histoire d’hormones, etc etc.

On continue ?

Autre info assez connue cette fois, les nouveaux nés ont une vision à très courte distance. Entre 20 et 40cm environ. Au delà de cette distance, ce n’est qu’un flou artistique. Ils préfèrent également voir des visages plutôt que des objets. Et comme ils voient en noir et blanc au début de leur vie, ils sont beaucoup attirés par les contrastes. Ils commencent à voir les couleurs et à avoir une vision plus lointaine, autour des 4 mois de vie.

On reste sur les yeux avec cette autre info : ils naissent tous avec des yeux bleus ou gris. En effet, la couleur des yeux dépend du taux de mélanine présent dans le corps du bébé. Nous avons tous des cellules appelées mélanocytes qui secrètent la mélanine, principalement grâce à la lumière. Puisque le bébé a passer sa vie dans le ventre de maman, dans le noir donc; il n’a pas forcément eu l’occasion de sécréter un paquet de mélanine. Quand il nait, et au fur et à mesure qu’il grandit, il sécrètera plus ou moins de mélanine (y’a une histoire de génétique aussi, mais trop compliqué à expliquer pour mon petit cerveau). Plus il sécrètera de mélanine et plus ses yeux seront foncés. Voilà tout.

Les risettes d’un nouveau né ne sont pas vraiment des risettes. Désolée de vous décevoir mais les petits sourires qu’il vous fait sont en fait des réflexes. Ses nerfs et son corps se familiarise avec leur nouvelle vie et lui font faire des mouvements sans qu’ils soient intentionnés. Les vrais sourires arrivent autour de 2 mois, soyez patients 🙂

 

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.