Devenir écolo : quelque gestes pour commencer !

By Posted on 0 4 m read 783 views

Devenir écolo du jour au lendemain, c’est pas évident. Mais déjà, le fait de se poser la question, c’est un grand pas en avant. La planète en a bien besoin, nos enfants en auront besoin également, et globalement on ne peut se porter que mieux en vivant de manière éco-responsable. Pour que la transition se fasse en douceur, et que vous preniez des réflexes écologiques, au quotidien, voici quelques idées à appliquer facilement.

Même si vous ne les faites pas toutes, même si cela vous semble compliqué de tout appliquer, choisissez en quelques uns, et gardez les dans la durée.

Au quotidien

Lavez vos vêtements à froid ou 30°C. Les machines à laver actuelles sont suffisamment performantes pour un lavage efficace à froid ou à 30°C. De même, n’utilisez pas votre sèche-linge, véritable énergivore. Utilisez un séchoir, près d’un radiateur, ou mieux, étendez votre linge dehors sur une corde, si vous le pouvez.

Dans le cas où vous ne pouvez vous passer de sèche-linge, nettoyez le filtre régulièrement afin de réduire le temps de séchage. Aussi, remplacez vos lingettes pour sèche-linge par des boules de séchage, réutilisables.

A la maison, utilisez des serviettes en tissu, plutôt que de l’essuie-tout ou des serviettes en papier. Lorsque vous mettez votre vaisselle sale au lave-vaisselle, inutile de rincer à outrance. Jetez les restes à la poubelle à l’aide d’une raclette à vaisselle et mettez les directement dans le lave-vaisselle, c’est fait pour ça.

Utilisez des ampoules à économies d’énergie, et utilisez des piles rechargeables, en recyclant correctement les anciennes piles usagées.

Isolez votre maison convenablement. Vous avez la possibilité de bénéficier de nombreuses aides financières de l’état dans cette démarche d’isolation thermique. Profitez en et économisez de l’argent !

Arrosez vos plantes, le soir ou le matin, pour limiter au maximum l’évaporation de l’eau. D’ailleurs, utilisez des plantes qui recyclent l’air de votre intérieur, comme le Ficus ou le Pothos.

Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses. Evitez au maximum le plastique et privilégiez les tote-bag en tissus.

Remplacez vos briquets en plastique par des allumettes en bois. 1,5 milliards de briquets en plastiques finissent dans la nature chaque année.

Collez un sticker “Stop Pub” sur votre boite aux lettres. Evitons l’accumulation de papiers inutiles.

Aves vos animaux

Utilisez un traitement anti-puce plutôt qu’un collier anti-puce. Ils contiennent généralement des substances cancérigènes et ne sont pas biodégradables.

Ramassez les excréments de vos animaux. Ils peuvent contenir des germes et bactéries qui se répandent dans les terres et dans la nappe phréatique, lorsqu’il pleut.

Ne jettez pas les excréments de vos chats dans les toilettes. A moins que vous ayez un chat d’intérieur testé négatif à la toxoplasmose. Sinon leurs excréments peuvent nuire à la faune et flore marine.

Adoptez vos animaux, ne les achetez pas ! Cela permet de faire de la place dans les chenils et refuges pour animaux.

Les aliments pour animaux à base de bœuf nuisent à l’environnement à différentes échelles. Privilégiez une autre source de protéines.

Elever vos enfants

Choisissez des couches lavables, ou des couches jetables bios, et éco-responsables.

Privilégiez les lingettes biodégradables, et évitez de les utiliser lorsque vous avez d’autres alternatives.

Faites en sorte de limiter au maximum le temps d’exposition aux écrans pour les enfants. Economisez ainsi de l’électricité et protégez vos enfants de leurs effets néfastes sur leur santé.

Les enfants grandissent si vite : achetez de l’occasion que se soit pour l’équipement ou pour les vêtements.

Alimentation et jardinage

Essayez d’adopter un régime végétarien un jour par semaine. Il faut près de 100 litres d’eau pour produire 500g de bœuf.

Utilisez des pailles en cartons, en métal ou en verre, plutôt que celles en plastique. Apportez les avec vous au restaurant et refusez les pailles que l’on vous propose.

Utilisez un mug réutilisable pour votre café ou thé à emporter. Laissez tomber les gobelets jetables.

Achetez local, et de saison. Réduisez ainsi la pollution liée au transport.

Achetez vos courses en vrac, en utilisant des bocaux et autres sacs en tissus.

Utilisez le drive, autant que possible. Vous limitez ainsi vos achats compulsifs et vous vous tenez à votre liste initiale.

Technologies et Transports.

Eteignez complètement vos équipements électroniques tous les soirs (ordinateurs, télévision…)

Recyclez vos vieux appareils (électroménager, téléphone…)

Optez pour la facturation électronique, ainsi que pour des e-relevés bancaires.

Utilisez des multiprises afin de centraliser les boutons “off” et éteindre vos appareils plus facilement.

Contrôlez fréquemment la pression des pneus de votre véhicule pour diminuer votre consommation de carburant. De plus, privilégiez les lavages automatiques, plus écologiques que le lavage manuel.

Il existe encore beaucoup d’astuces, disponibles partout sur internet, pour qui veut se renseigner. Prenez soin de vous et de votre planète !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.