Club Mamans

Bûche de Noël Noisette Kinder bueno

Vous le savez sûrement maintenant, j’adore cuisiner. Mais je connais mes limites et je sais quelles sont les choses que je suis incapable de faire. Et la bûche de Noël en fait partie. Enfin, le classique roulé génoise fourré, si, c’est dans mes cordes. Mais moi je te parle de ces bûches façon entremet, qui implique de la gélatine et de la prise au froid.

En fait, pour être honnête, je déteste la gélatine. J’estime que l’animal n’a rien à faire dans la pâtisserie. Au delà des œufs et des produits laitiers, je fais un blocage quant il s’agit d’incorporer autre chose d’origine animale. Alors quand on me dit que la gélatine est faite à base de porc ou de bœuf, ça me dégoûte. C’est complètement con je sais, mais c’est psychologique.

Donc je ne me suis jamais aventurée dans ces expériences culinaires. 

Mais finalement, en fouinant un peu sur internet, j’ai compris qu’il y avait des alternatives. La mousse qui constitue la bûche peut ne pas contenir de gélatine. Et le glaçage peut être fait avec de l’agar-agar, un gélifiant naturel d’origine végétale. Bingo ! Je me suis lancée.

Alors je vous préviens tout de suite, elle est loin d’être parfaite, elle est même pleine d’imperfections 😀 mais elle est très bonne et ça c’est bien le principal ! 

En général, une bûche se conserve une semaine au congélateur. Donc je l’ai fait le mardi pour une dégustation samedi (dans 2 jours donc). Une fois le glaçage posé, elle ne va plus au congélateur, l’agar-agar ne supportant pas très bien la congélation. Mais se conserve au frigo sans soucis. Un conseil néanmoins, préparez là maximum 2 jours avant dégustation, car ne contenant pas de gélatine, elle tiendra moins bien dans le temps et commencera à craqueler comme pour la mienne. Cela n’altérera pas le goût, mais elle sera moins jolie au visuel.

Concernant le glaçage justement, j’ai voulu faire la fille healthy et j’ai réduit la quantité de sucre de la recette que j’ai trouvée. Sauf que le sucre permet d’obtenir un glaçage dense et avec un fort pouvoir couvrant. Du coup forcément, avec moins de sucre, y’a moins de couvrance tu vois. Bref, faites ce que je dis ne faites pas ce que j’ai fait, respectez bien la quantité de sucre que je vais vous indiquer dans la recette, sinon votre glaçage ne tiendra pas, comme c’est arrivé pour moi.

Pour le moule, je l’ai acheté chez GIFI, à 9,95€ il me semble. Il existe plusieurs modèles plutôt sympa d’ailleurs. Dans tous les cas, privilégiez un moule en silicone, beaucoup plus facile à démouler. Sinon, si vous n’avez pas de moule à bûches, vous pouvez utiliser un moule à cake, que vous aurez chemisé avec du film plastique. Elle sera donc rectangle mais n’en sera pas moins bonne 😉

Allez on y va pour la recette !

BÛCHE DE NOËL NOISETTE KINDER BUENO

Dacquoise noisette

Ingrédients

Les étapes

La chantilly noisette kinder bueno

Ingrédients

Les étapes

Le croustillant chocolat blanc

Ingrédients

Les étapes

Le montage

Le lendemain

Le glaçage miroir

Suivez bien les quantités pour que le glaçage tienne bien

Ingrédients

Les étapes

Le décor