Copenhague et Göteborg, un réveillon en Scandinavie !

By Posted on 0 5 m read 328 views

Vous avez sans doute vu passer l’info, pour fêter ce réveillon 2020, nous sommes allés en Scandinavie avec ma petite famille! Un voyage qui s’est organisé à la dernière minute et qu’on ne regrette absolument pas ! Il faut dire que ce n’était pas forcément une destination qui faisait partie de notre TOP 3 ultime des destinations, mais ça nous trottait quand même un peu dans la tête… Le Danemark, la Suède et la Norvège, un triptyque qui donne des frissons de froid et de dépaysement, avouons le ! Alors quand des amis habitant en Suède nous ont invités à réveillonner chez eux, on a sauter sur l’occasion ! Copenhague et Göteborg, nous voilà ! 

Copenhague, le design antique.

Enfin, selon moi. J’ai trouvé la ville un peu ancienne, avec un charme antique que peu de villes possèdent. Les bâtiments, l’architecture, l’histoire… Nous y sommes resté à peine 48h mais nous avons adoré la visiter.

copenhague

copenhague

La première chose qui m’a frappé, ce sont les prix, je ne vais pas vous mentir. La vie est excessivement chère, plus chère qu’en France d’ailleurs. La monnaie courant est la Couronne danoise, et 1 euro équivaut à 7,5o Couronnes danoises. Et pourtant, rien qu’en transport, nous avons claquer facilement 150€ (soit 1120 couronnes danoises) en une seule journée ! Bref, c’est un détail mais il fallait quand même que j’en parle.

Côté météo

Les journées sont courtes : le soleil se lève à 8h30 et se couche à 15h30. Pour faire le plein de vitamine D, on repassera ! Et les températures avoisinent les -1°C. Un froid sec et tranchant, qui te fait bénir l’inventeur des grands châles enveloppants ! 

Cela dit, ce fut une visite très intéressante. Nous avons pris le bateau touristique, permettant de visiter la ville et ses coins incontournables. Nous avons aperçue la statue de la Petite Sirène, en hommage à l’héroïne du conte d’Andersen, le célèbre écrivain danois. La pauvre statue était assaillie par les touristes qui la mitraillaient de photos. Nous avons pu l’apercevoir de dos, au loin.

copenhague

Le cente ville est aussi magnifique.

copenhague

Illuminée, animée, elle respirait Noël et l’esprit de fêtes qu’on aime tant. Nous n’avons pas pu visiter tant de choses, étant pris par le temps, mais il y a des dizaines de choses à voir à Copenhague : le Château royal de Rosenborg, le palais Christianborg (qui est ouvert aux visites) et qui abrite la résidence du Premier ministre et le Parlement. Il y a aussi un musée des Beaux-Arts somptueux, vvéritable bijou de Copenhague, où vous pourrez retrouver une collection exceptionnelle d’œuvres d’arts (Rubens, Munch, Picasso,Matisse…)

Nous avons tenter d’aller à Tivoli, un parc d’attraction vieux de plus de 170 ans, mais nous allions le lendemain à Göteborg, où là-bas se trouvait le plus grand parc d’attractions scandinave. Notre cœur à balancé et à tranché pour Liseberg 🙂

Pour aller à Göteborg, en Suède, il existe des lignes de train directes. En 4h nous étions arrivés.

Göteborg, la magnifique.

Toujours selon moi. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville. Très moderne, très propre, très spacieuse. Aucun sentiment de foule ou d’étouffement. La ville est la 2ème plus grande de Suède après Stockholm, la capitale.

A peine arrivés, les valises posées au Scandic Europa, nous sommes allés visiter les lieux. Il faut dire que la nuit tombe vite, donc nous voulions profiter des quelques lumières du jour tant que l’on pouvait !

La grande avenue de Göteborg s’appelle Avenyn.

goteborg

Et avait un faux air de champs Elysées. Les illuminations sont très soignées, un peu à la manière de Lyon, ville lumière. Les vitrines des magasins sont magnifiques, les monuments sont éclairés superbement… Bref, un régal de se promener dans les rues. On en prend plein les yeux ! Les photos ne rendent pas justice, à cause du peu de lumière mais ça vaut vraiment le coup d’œil !

Nous avons marché jusqu’à Kungsportsavenyn, au bout de l’avenue, où trône la statut du Dieu Poséidon.

copenhague

Derrière se trouve Liseberg.

le fameux parc d’attractions dont je vous parlais. Nous y sommes allés le lendemain et encore une fois, MAGNIFIQUE. Un peu comme Disney, en plus petit évidemment, mais suffisamment grand pour en mettre plein les yeux aux enfants.

Nous avons pu faire du patin à glace, les enfants ont testés de nombreuses attractions, et les grands ont pris des frissons dans le grand huit ! Un moment heureux en famille comme on peut en voir dans les téléfilms de Noël 😀

copenhague

copenhague

copenhague

Le lendemain, nous sommes allés à Haga

le plus vieux quartier de la ville, devenu repaire bobo et branché. De petites échoppes, de petits cafés où des plaids chauds sont mis à la disposition des clients en terrasse, des vélos en libre service… Le sentiment de sécurité qui règne est déconcertant ! Nous avons laissé la poussette pleine d’affaire en pleine rue, et l’avons retrouvée telle quelle, 2 heures après ! Complètement inconcevable ici en France !

Pour profiter de la vue panoramique de la ville, nous avons grimpé jusqu’à Skansen Kronan, une sorte de tour fortifiée avec une couronne à son sommet et qui servait à surveiller la ville au XVIIIème siècle. La montée est rude mais la vue vaut l’effort !

goteborg

goteborg

Nou avons poursuivie notre visite sur l’île de Lindholmen, à 5min en ferry du centre ville. Là-bas se trouve le grand campus universitaire de la ville, avec ses bâtiments sublimes. Nous sommes ensuite rentrés en bus électrique jusqu’à l’hôtel pour un repos bien mérité.

goteborg

goteborg

Le lendemain, direction Universeum.

Juste à côté de Liseberg le parc d’attraction, se trouve ce gigantesque musée. A l’intérieur, nous avons pu nous plonger dans une reproduction d’une forêt tropicale plus vraie que nature ! L’air moite, la chaleur, l’humidité, les animaux, c’était sensationnel ! Les enfants étaient émerveillés, un peu effrayés, mais totalement conquis ! Les animaux sont préservés, libre de leurs mouvements dans un environnement idéal pour eux.

goteborg

goteborg

Le soir même nous avons pu voir le feu d’artifice du réveillon et avons festoyer entre amis jusqu’au lendemain matin, heure de prendre l’avion pour retourner au bercail !

Ces quelques jours ont été intenses, surtout pour les enfants, mais nous en gardons un très beau souvenir !

Et vous ? Connaissez vous Copenhague ou Göteborg ? Qu’en avez vous pensé ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.