Organiser un anniversaire pour enfants : quelques idées !

By Posted on 1 4 m read 2.3K views

Bon, l’anniversaire d’Adam arrive à grands pas. Mon bébé va avoir 5 ans et moi je me tape un sacré coup de vieux ! Autant, les autres années, il s’était contenté d’un anniversaire à l’école avec ses amis, autant cette année, il voulait marquer le coup plus fort. Donc je me suis dit, pourquoi ne pas vous faire un article sur comment organiser un anniversaire pour enfant. Cela peut vous donner quelques idées pour ceux de vos loulous ! 

Pour Adam du coup, on a opté pour l’anniversaire au Mac Do. Je vous en parlerais plus bas. Voici donc quelques suggestions. A savoir que la liste n’est pas exhaustive, et qu’en fonction des villes où vous habitez, les possibilités sont infinies ! 

L’anniversaire à la maison

Celui là, c’est pour les plus courageux. Mais si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, ou tout du moins un espace que vous pouvez dédier à l’organisation d’un anniversaire, alors lancez vous ! Armez vous de courage et lancez vous ahah. Car oui, pour réunir une dizaine d’enfants surexcités, et les occuper pendant minimum 2 heures, il vous faudra un peu de courage. Mais votre enfant sera ravi, et ça vaut quand même le coup ! Personnellement j’ai failli opté pour cette option. Mais mon jardin n’est pas encore praticable, donc je ne voulais pas les enfermer dans ma maison (et aussi j’avais peur du tsunami je l’avoue :D). Côté occupation, vous pouvez organiser une chasse aux trésors, une partie de cache-cache, un match de foot ou de basket. Leur fournir des jeux comme des élastiques, des cordes à sauter, des jeux de sociétés. Dessiner des marelles, jouer au ballon prisonnier comme quand on était enfant ! Honnêtement je trouve ça chouette et convivial ! 

L’anniversaire dans un musée

Renseigner vous auprès de vos mairies, mais parfois certains musées dédiés, organise des anniversaires. Comme par exemple le musée des sapeurs pompiers à Lyon qui vous proposent des anniversaires pour des groupes de 7 à 14 enfants. Les enfants visitent le musée, participent à un atelier créatif (fabrication d’un petit camion de pompier ou d’un uniforme), puis la dégustation du gâteau et la distribution des cadeaux. Je trouve ça super concept ! Si votre enfant est passionné, cela peut lui créer un super souvenir !

L’anniversaire dans une aire de jeux

Vous connaissez forcément les aires de jeux type Big Top, ou Royal Kids ! Et bien ils organisent des anniversaires, où les enfants peuvent se défouler pendant 2h et sortir de là bas en sueur mais contents 😀 Il s’agit de grandes structures gonflables, sur lesquelles ils grimpent, ils glissent, ils sautent, bref, ils s’éclatent ! Il en existe des couvertes, et en plein air, pour les anniversaires d’été.

L’anniversaire dans une ferme pédagogique

Ça aussi c’est une chouette idée je trouve! Et vous en trouvez vraiment partout ! Les fermes pédagogiques sont l’endroit idéal pour prendre un gros bol d’air frais, faire le plein de nature et de découverte. Les enfants pourront visiter la ferme, découvrir les animaux, participer à une chasse aux trésors et déguster un goûter en plein air.

L’anniversaire au Mac Do

L’option que j’ai choisi, ou plutôt qu’Adam a choisi. Il a participé à l’anniversaire d’un copain au Mac Do et il a adoré ! On en a un juste à côté de la maison donc forcément je n’ai pas résisté. Là aussi, une chasse aux trésors est organisée, dans la fameuse structure de jeux de Ronald Mac Donalds. Dans certains restaurants, un goûter sucré ou salé est fourni, en plus du gâteau d’anniversaire. L’enfant se voit également offrir un cadeau, et tous les invités repartent avec un petit quelque chose également. Le tout pour 7€ par enfant (et gratuit pour celui qui fête son anniversaire). Franchement je trouve ça raisonnable !

L’anniversaire dans une salle de sport

Quand je dis “salle de sport” je veux surtout parler des salles de grimpes, des trampolines géants ou des circuits kartings. Il existe des concepts, type AZIUM à Lyon par exemple, qui proposent des parcours d’escalades aux enfants. Et il est possible d’organiser un anniversaire dans ces endroits, et d’initier les enfants à l’escalade. Il y a aussi les concepts tels que Let’s Jump Trampoline Park, qui proposent d’énormes trampolines et des paniers de basket pour dunker comme des pros ! Les circuits de kartings sont aussi plébiscité par les enfants pour passer l’après midi sur les pistes. Les possibilités sont multiples! 

Voilà pour mes quelques suggestions, je suis sûre que vous en avez d’autres ! N’hésitez pas à les dire en commentaires, ça peut aider d’autres parents en quête de LA bonne idée pour organiser un anniversaire 🙂

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Adeline
    mars 2, 2020

    Bonjour clubmamans,, j’ai opté pour le flunch l’année dernière pour les 6 ans de mon grand ils ont décoré une tartelette aux framboises suivi du gâteau et de l ouverture des cadeaux et ensuite ça s est terminé en boom party en attendant les parents. Ils sont tous répartis avec leurs tartelettes. Les enfants avaient l’air de s être bien amusés et régalés (autant d e framboises dans la bouche que sur la tartelette lol).