Idées de menu pour survivre au confinement ! Semaine 1

By Posted on 0 5 m read 9.7K views

Bon on y est, les amis. Le confinement nous pend au nez, les gens ont dévalisé les magasins, tout le monde a des réserves pour tenir minimum 500 ans, tout est good ! Alors maintenant, il s’agit de transformer cette matière première pour concocter des repas, midi et soir, pour toute la famille. Parce que, qui dit confinement dit famille au complet autour de la table. Midi et soir, je le répète. On a donc besoin d’idées, rapides, saines et sympas à manger tant qu’à faire ! Voici donc quelques idées de plats, qui nourriront toute la tablée, sans que vous passiez votre vie derrière les fourneaux. A savoir qu’il est possible de manger des restes évidemment. Certains plats se conservent très bien au frais jusqu’au lendemain donc cuisiner une fois et manger deux fois ! Je vous mets donc un plat par jour, et à vous d’adapter votre menu ! Allez c’est parti !

Idées de menu : semaine 1

Quantités pour 4 personnes

Lundi : Polenta à la tomate et salade verte

Il vous faut : 100g de polenta, 50g de comté, 20cl de lait, 20cl de coulis de tomate, 2CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Mélangez le lait et le coulis de tomates puis portez à ébullition. Versez ensuite la polenta en pluie. Salez, poivrez et mélangez sur feu moyen jusqu’à épaississement. Ajoutez ensuite le comté râpé et mélangez. Servir avec une salade verte assaisonnée à votre convenance.

Mardi : Riz au poulet et petits légumes

Il vous faut : 200g de riz basmati, 300g de blanc de poulet, 2 blancs de poireaux, 2 carottes, 2 gousses d’ail, une peu de ciboulette ciselée, 25cl crème liquide légère, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, coupez le poulet en lamelles et faites les revenir dans 2 CS d’huile d’olive, pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les carottes coupées en dés et les blancs de poireaux émincés, salez poivrez, et faites cuire en remuant pendant une dizaine de minutes. Ensuite ajoutez la crème liquide et faites cuire encore 2 minutes pour bien enrober le tout. Ajoutez la ciboulette et servir avec le riz égoutté.

Mercredi : Œufs cocotte au potimarron

Il vous faut : 2 petits potimarrons, 1 gros oignon, 4 œufs bio, 4 CS de crème liquide, un peu de ciboulette, huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Cuire les potimarrons épluchés et coupés en dés, à la vapeur, pendant 10 mn. Dans une poêle, faites chauffer 2 CS d’huile d’olive et faites revenir l’oignon émincé. Ajoutez les dés de potimarrons égouttés, salez et poivrez. Remuez sur feu moyen pendant 2 minutes puis répartir la préparation dans 4 ramequins. Ajoutez dans chacun un œuf et 1 CS de crème liquide. Enfournez 10 minutes à 180°C. Salez poivrez et parsemez de ciboulette ciselée avant de servir.

Jeudi : Tarte saumon et épinards

Il vous faut : 1 pâte brisée, 200g d’épinards surgelés, 2 œufs, 4CS de fromage blanc, 200g de saumon en filet, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 CS d’huile d’olive.

La recette : dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé et la gousse d’ail écrasé, dans un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les épinards décongelés t cuire 5 minutes en remuant. Dans un petit bol, mélanger les œufs avec le fromage blanc. Salez poivrez. Découpez votre saumon en dés. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée puis étalez les épinards dans le fond de tarte. Ajoutez les dés de saumon puis versez le mélange œuf/fromage blanc. Enfournez 20 minutes à 180°C.

Vendredi : Tortilla au brocoli

Il vous faut : 4 grosses pommes de terre (400g environ), 1 gros oignon, du persil ciselé, 8 bouquets de brocolis surgelés, 6 œufs, 4 CS de crème liquide, 3 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 20 minutes. Pendant ce temps faites cuire les brocolis dans une casserole d’eau bouillante salée. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème liquide. Salez et poivrez. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon ciselé et le persil. Ajoutez les dés de pommes de terre et les brocolis coupés en petit morceaux. Bien répartir sur toute la surface de la poêle. Ajoutez ensuite les œufs battus, en veillant à répartir la préparation de façon homogène dans toute la poêle. Cuire à couvert, sur feu doux, pendant 5 minutes. Découvrez, et posez une grande assiette sur le dessus de la poêle, la retourner pour déposer la tortilla dans l’assiette et faire la faire glisser à nouveau dans la poêle pour la faire cuire de l’autre côté. Laissez cuire encore 5 minutes à couvert. Servir avec une salade verte.

Samedi : Velouté de légumes

Il vous faut : 300g de pommes de terre, 100g de tomates fraiches (ou entières pelées, en conserve), 1 oignon, 2 gousses d’ail, 400g de légumes variés en fonction de ce que vous avez (par exemple carotte, poireaux, navets, petits pois…), une poignée de persil ciselé, 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes, sel et poivre, 600g d’eau, 20g d’huile d’olive ou de beurre.

La recette : Dans un grand faitout, disposez tous vos légumes coupés en dés, le bouillon cube, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite l’eau, et faites cuire à couvert pendant 25-30 minutes. Quand tout est cuit, ajoutez 20g d’huile d’olive ou de beurre et mixer le tout au mixeur plongeant. Dégustez chaud avec des croûtons ou des petits pains grillés par exemple.

Dimanche : Spaghettis aux boulettes de viande et carotte

Il vous faut : 400g de bœuf haché, 180g de spaghettis, 4 CS de flocons d’avoine (ou chapelure), 200g de coulis de tomates, 3 carottes coupés en très petits dés, 80g de parmesan râpé, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 2 CS d’origan et de thym séché, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Faites cuire les petits dés de carotte dans une petite casserole d’eau bouillante salée, pendant 5 minutes.  Pendant ce temps, mélangez la viande avec les flocons d’avoine (ou chapelure), l’oignon émincé finement, les gousses d’ail écrasés, le parmesan et l’origan. Faites les revenir dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer 2 CS d’huile d’olive. Les retourner pour les faire cuire sur toutes les faces. Ajoutez ensuite le coulis de tomate, les dés de carottes et la CS de thym séché. Laissez mijoter 15 minutes. Faites cuire les spaghettis comme indiqué sur le paquet. Egouttez les et ajoutez les à la sauce tomate. Servir chaud.

Voilà pour la semaine 1 ! Je reviens vite avec un menu pour la semaine 2. Plein de courage pour les jours à venir ! Et lavez vous les mains surtout !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.