Idées menu : de quoi vous inspirer pour la semaine !

By Posted on 0 5 m read 2.1K views

Le confinement se poursuit lentement, avec de grandes chances de se prolonger encore quelques semaines. On subit un peu cette situation mais a-t-on vraiment le choix ? non. Doit-on rester chez soi ? OH QUE OUI. En espérant que cette difficile période soit vite derrière nous. En attendant on est à la maison, en famille, et ça c’est quand même une sacrée chance. Lundi dernier je vous ai partagé un menu de la semaine pour nourrir votre petite famille justement. Me revoilà donc ce lundi pour de nouvelles idées menu de la semaine. Pour vous inspirer, et vous donner envie de cuisiner des choses rapides, simples, mais bonnes !

Les quantités sont données pour 4 personnes

Lundi : Salade mimosa de lentilles corail

Il vous faut : 200g de riz basmati, 200g de lentilles corail, 4 œufs, 5 CS d’huile d’olive, le jus d’1 citron, 2 CS de moutarde, sel et poivre.

La recette : Mettez le riz, les lentilles et 1CC de sel dans une casserole d’eau froide. Laissez cuire 10-12 minutes à partir de l’ébullition. Faites cuire 8min vos œufs dans une casserole d’eau bouillante. Faites la sauce en mélangeant l’huile d’olive, la moutarde, le jus de citron et un peu de poivre. Egouttez le riz et les lentilles, écalez les œufs et écrasez les façon mimosa, et mélangez le tout avec la sauce.

Mardi : Cake aux thon et légumes

Il vous faut : (la mesure ici est le pot de yaourt vide) 1 pot de yaourt nature, 1 pot d’huile d’olive, 1 pot de thon au naturel égoutté, 6 pots de farine, 2 sachets de levure chimique, 4 œufs, 2 pots de fromage râpé, 2 pots de légumes cuits (macédoine en conserve, julienne, petits pois carottes,…), 1 gousse d’ail écrasée, sel & poivre. (facultatif : 1 CC de curry ou de paprika)

La recette : Mélangez la farine, le sel, la levure chimique et les épices. Ajoutez ensuite les œufs, l’huile, le yaourt, l’ail et le fromage râpé. Mélangez correctement. Ajoutez ensuite les légumes et le thon puis mélangez délicatement à la spatule. Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et versez la préparation. Faites cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir le cake avant de démouler et découper en tranche. Servir avec de la salade par exemple.

Mercredi : Flammekueche express

Il vous faut : (pour la pâte) 320g de farine, 160g d’eau, 80g d’huile, 15g de sel (pour la garniture) 2 CS de crème fraîche par flammekueche, 2 oignons, un peu de beurre et du sucre, lardons (ou allumettes de jambon).

La recette : Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte. Vous obtenez une boule facile à manipuler et que vous pouvez utiliser immédiatement. Façonner 4 boules identiques et étalez les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Garnissez ensuite vos flammekueches. Préparez vos oignons dorés en les éminçant finement et en les faisant cuire dans un peu de beurre fondu. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter 1 1 CS de sucre et mélangez encor sur feu doux pour les faire caraméliser. Etalez 2 CS de crème fraiche sur chacune de vos flammekueche puis garnissez d’oignons dorés et de lardons. Faites cuire 10 minutes à 240°C. Vous pouvez varier la garniture : épinards chèvre, fondue de poireaux saumons, poivrons thon, champignons œuf…

Jeudi : Parmentier de poisson à la patate douce

Il vous faut : 600g de poisson (cabillaud, colin, saumon…), 500g de patate douce, 4 CS de lait, 1 oignon, 2 gousses d’ail, le zeste d’un citron, 2 CS de chapelure, 4CS d’huile d’olive, sel et poivre

La recette : Epluchez les patates douces et coupez les en dés. Faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Mixez ensuite les dés de patates douces avec 2CS d’huile d’olive, le lait et assaisonnez (sel et poivre). Dans une poêle, faites revenir votre oignon émincé avec 2 CS d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le poisson en lamelles, l’ail écrasé et le zeste de citron. Assaisonnez et faites cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement. Mettre la préparation dans un plat allant au four, recouvrez de la purée de patates douces, et saupoudrez de chapelure. Enfournez 10 min à 180°C.

Vendredi : Gratin de gnocchis à l’italienne

Il vous faut : 500g de gnocchis, 200g de jambon speck (ou autre), 400g de coulis de tomates, 80g de parmesan râpé, 2 gousses d’ail, 4 CC d’herbes séchées (origan et thym), sel et poivre.

La recette : Mélangez le coulis de tomates, l’ail écrasé, les herbes séchées (en réservant un peu d’origan pour gratiner), sel et poivre. Faites cuire vos gnocchis à l’eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoutter et les disposer dans un plat allant au four. Ajoutez votre jambon découpés en lardons puis arrosez avec la sauce tomate. Mélangez puis saupoudrez de parmesan et d’un peu d’origan. Enfournez 25 minutes à 180°C.

Samedi : Macaronis au poulet et au comté

Il vous faut : 200g de lanières de poulet cuit (au rayon jambon, ou bien 200g blanc de poulet découpé en lanière et dorés à la poêle), 160g de macaronis, 25cl de crème liquide, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 120g de comté râpé, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Cuire al dente vos macaronis. Emincez votre oignon et faites le revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le poulet cuit et l’ail écrasé, cuire 5 minutes. Ajoutez ensuite les pâtes égouttées, la crème liquide, salez poivrez. Mélangez sur feu doux pendant 5 minutes puis ajoutez le comté râpé avant de mélangez et servir chaud.

Dimanche : Tarte à la tomate et à la moutarde

Il vous faut : 1 pâte feuilletée, 150g de yaourt grec (ou crème fraiche), 100g de fromage râpé, 1 gros oignon, 100g de tomates concassées en conserve, 4 CS de moutarde à l’ancienne.

La recette : Froncez un moule à tarte avec votre pâte feuilletée, piquez la à la fourchette. Mélangez le yaourt grec et la moutarde puis étalez sur la pâte feuilletée. Répartir la tomate concassée + l’oignon émincé. Parsemez de fromage râpé et enfournez 15min à 210°C.

A vous d’adapter les quantités pour en faire plus et resservir le soir même ou le lendemain ! A vos fourneaux 🙂


Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.