Activités bébé : Développer tous ses sens !

By Posted on 0 3 m read 23K views

Je vous ai entendu ! A chaque fois que je partage un article regroupant des activités pour enfants de tout âge, vous êtes plusieurs à me demander des activités bébé. Qu’à cela ne tienne ! En voici quelques unes qui vous permettront de stimuler vos bébés, à partir de 5 ou 6 mois. Ou tout du moins, à partir du moment où vous sentez qu’il est capable d’être stimulé 🙂

A lire aussi : Activités 12 mois jusqu’à 3 ans : La crèche à la maison ! / Activités Montessori 2 ans : 10 idées faciles ! / Activités Montessori pour les 3 ans et plus !

Les pochettes sensorielles

Pour cette activité bébé, il suffit de remplir des pochettes plastifiés de différents objets : des pailles, des pompoms, du sable, de la peinture, du slime, des coquillages etc… Et de scotcher le tout sur le sol. Bébé pourra ensuite partir en exploration pour développer ses sens 🙂

activités bébé

Le transvasement

Pour celui ci, on travaille la motricité fine et la concentration : On rempli un récipient avec quelques objets facile à attraper, à la main ou à l’aide d’une cuillère par exemple. Bébé doit ensuite les transvaser dans un autre récipient.

activites bebe

La pêche aux objets

Sur le même principe que le transvasement, on rempli une bassine d’eau dans laquelle on vient mettre des objets qui flottent (des bouchons de bouteilles par exemple). Et bébé part à la pêche avec une petite passoire !

La cage

Ici on simule une cage avec un fouet dans lequel on glisse des petits pompons ou même des rubans ! Bébé doit ensuite les sortir avec ses petits doigts potelés 😀

Décoller des rubans

Cette activité leur plait beaucoup ! On colle des bandes de ruban adhésif coloré sur un radiateur, et on leur demande de les décoller ! Tout simple mais très efficace !

La passoire

On leur apprend à viser et on développe encore leur motricité fine avec 3 fois rien ! Une passoire, des pics à brochette et le tour est joué ! Sous la surveillance d’un adulte évidemment, on ne souhaite pas éborgner ce pauvre enfant…

activités bébé

Dessin libre

Cette activité aussi leur plait beaucoup ! On les glisse dans un grand carton, on leur donne feutre et crayons de couleur et on les laisse s’éclater !

Le toboggan en tube

On fabrique un toboggan géant avec des tubes de papier toilette ou essuie-tout, et l’enfant vient glisser des objets dans le haut du toboggan pour les faire glisser tout en bas.

activites bebe

La rampe pour voitures

Une idée géniale que j’ai trouvé sur ce site et qui consiste à fabriquer une rampe pour petites voitures. On utilise des rouleaux d’essuie-tout qu’on coupe dans le sens de la longueur, et qu’on vient scotcher de bout en bout pour créer une longue rampe. On la peint en noir et on vient tracer les bandes de la route. Il suffit ensuite de la pencher, en la posant contre le canapé, et l’enfant peut y faire glisser ses voitures 🙂 Utiliser des rouleaux assez épais et durs, pour qu’ils ne gondolent pas sous le poids des véhicules.

Découverte du monde

Sur l’exemple que je vous montre, on part à la découverte des fruits. L’enfant doit associer le vrai fruit à l’image. Mais on peut faire des images avec des ustensiles de cuisine (cuillère, fourchette, louche, fouet…) ou avec des objets trouvé dans le jardin (caillou, feuille, petite branche…). L’idée ici est de stimuler son cerveau pour lui permettre l’association d’idées.

activités bébé

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.