Idée repas facile : Un menu de la semaine complet!

By Posted on 0 4 m read 3.6K views

Le confinement s’éternise, nous avons environ 542 repas préparés à notre actif et la créativité a laissé place à une lassitude difficile à déloger. Ici aussi, je vous rassure. Autant j’adore cuisiner, j’ai adoré avoir le temps au début du confinement, mais là j’en ai ras la couette soyons honnêtes. Surtout que certaines pénuries dans les magasins (farine, œuf, levure…) ont un peu gâché l’ambiance. Bref, pour trouver l’idée repas facile qui ne soit pas répétitive, il faut se creuser les méninges maintenant.

Voici donc quelques idées qui pourront vous dépanner ! Sachant que je vous ai déjà rédigé 2 articles regroupant des menus de la semaine complets ! Il y a celui ci, et celui ci !

Je vous donne l’idée du plat principal, à vous d’adapter les quantités pour qu’il en reste pour le diner ou pour le lendemain ! Les quantités sont pour 4 personnes.

Lundi : Tarte au thon et à la tomate

Il vous faut : 1 pâte brisée (ou feuilletée), 150g de tomates, 2 CS d’huile d’olive, 1 CS d’herbes de Provence, 1 boite de thon au naturel égoutté, 150g de fromage à tartiner type Kiri ou St Moret, 15g de parmesan ou de fromage râpé, un peu de thym (facultatif).

La recette : Dans un mixeur, mettez vos tomates coupées en 4, l’huile d’olive, le thon, et les herbes de Provence. Mixer grossièrement. Mettez votre pâte dans un moule à tarte et piquez la à la fourchette. Etalez le fromage frais sur le fond de tarte et versez votre préparation thon-tomate dessus. Etalez bien et saupoudrez de parmesan ou fromage puis de thym. Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

Mardi : Omelette au chèvre et à la roquette

Il vous faut : 6 œufs, 80g de roquette, 100g de fromage de chèvre frais, 6CS de lait, 1 bon filet d’huile d’olive, sel, poivre, 1 CC de pignons de pins (facultatif)

La recette : Fouettez vos œufs avec le lait. Ajoutez votre roquette hachée. Salez et poivrez. Versez dans une poêle huilée. Faites cuire 5 bonnes minutes. Ajoutez ensuite le chèvre frais émietté et laissez cuire 3 minutes pour faire fondre le formage. Parsemez les pignons de pins. A dégustez sur de belles tartines de pain de campagne par exemple !

Mercredi : Riz au saumon et aux petits pois-carottes

Il vous faut : 150g de riz, 3 pavés de saumon sans la peau, 200g de petits pois surgelés, 3 carottes coupées en mini dés, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Poêlez l’oignon émincé finement et les dés de carottes dans l’huile d’olive, pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le riz, les petits pois et la gousse d’ail écrasée. Enrobez le tout et faites revenir sur feu vif pendant 3 minutes. Versez 70cl d’eau, portez à ébullition et cuire 25 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le saumon coupés en dés; Couvrir et laissez cuire 5 à 8 minutes. Salez et poivrez.

Jeudi : Salade grecque à la feta

Il vous faut : 1 grand concombre (ou 2 petits), 1 oignon rouge, 6 grandes feuilles de laitue, 20 olives noires, 120g de feta, 2 CC d’origan, 2 CS d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, poivre.

La recette : Coupez le concombre en petits dés et mélangez avec l’oignon rouge émincé, les feuilles de laitues coupées, les olives noires, la feta émiettée, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, l’origan et le poivre. Bien mélanger et servir en accompagnement d’une grillade par exemple.

Vendredi : Panini au brie et oignons caramélisés

Il vous faut : 8 grandes tranches de pain de campagne, 100g de brie, 1 oignon, 2 CC de sucre, 4 CS d’huile d’olive, 30g de beurre, sel et poivre.

La recette : Faites caraméliser votre oignon : émincez le finement puis mettez le dans un poêle dans laquelle vous aurez fais fondre 10g de beurre. Faites dore vos oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez ensuite le sucre et enrobez le tout. Laissez cuire sur feu doux, en remuant jusqu’à caramélisation. Cela prend environ 6 minutes. Réservez. Tartinez vos tranches de pain de campagne avec le beurre restant, sur 1 seule face. Disposez sur 4 d’entres elles, des tranches de brie, et l’oignon caramélisé. Refermez les paninis avec les autres tranches de pain. Huilez (avec l’huile d’olive) les grills d’un appareil à panini et toastez vos sandwichs pendant 5 minutes le temps de faire fondre le brie. Dégustez chaud.

Samedi : Petits flans à la courgette et aux champignons

Il vous faut : 2 courgettes, 100g de champignons de Paris, 2 œufs, 80g de parmesan, 200g de fromage blanc, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1 CS d’origan, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Poêlez 2 minutes l’oignon émincé dans 2 CS d’huile d’olive. Ajoutez l’ail écrasé et les champignons de paris émincés. Salez, poivrez et cuire 5 minutes. Ajoutez les courgettes en dés et l’origan, cuire 5 minutes. Mélangez les œufs, le fromage blanc, le parmesan râpé et la préparation courgette/champignons, avant de tout répartir dans des ramequins. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes. (pour cuire à la vapeur, vous pouvez utilisez un couscoussier ou un cuiseur vapeur).

Dimanche : Pâtes au poulet et au curry

Il vous faut : 250g de pâtes sèches type torsade ou penne. 200g de blanc de poulet, quelques brins de ciboulette, 2CS de fromage blanc (ou de crème épaisse), 2 CC de moutarde, 2 CC de curry, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : Cuire al dente les pâtes. Poêlez le poulet découpés en lanières dans 2 CS d’huile d’olive. Salez et poivrez et ajoutez le curry, la moutarde et le fromage blanc (ou la crème épaisse). Mélangez et ajoutez les pâtes cuites. Réchauffez le tout pendant 5 minutes et servir avec quelques brins de ciboulettes ciselés.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.