Goûter sain pour les enfants : 8 idées faciles !

By Posted on 0 5 m read 3.2K views

Nous vous avons déjà partagé un article regroupant plusieurs idées de goûters healthy pour les enfants, mais j’avais plein d’autre idées alors me voilà de nouveau ! pour trouver le goûter sain pour nos enfants, le mieux est bien évidemment de faire simple. D’éviter tous les gâteux industriels qu’on trouve en magasin, et d’assembler nous même quelques ingrédients.

Les enfants se contentent de peu de choses : quelques fruits, du chocolat, du moelleux et du sucré ! Rien de compliqué ! Voici donc quelques recettes pour un goûter sain 🙂

Les proportions sont pour 4 personnes

Crumble aux fruits

Il vous faut : 2 belles pommes, quelques framboises (facultatif), 100g de farine, 60g d’huile de coco (ou de tournesol, ou du beurre fondu), 25g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé.

La recette : Préparez le crumble en mixant grossièrement la farine, l’huile, le sucre et le sucre vanillé. Vous devez obtenir une pâte qui s’effrite comme du sable. Réservez au frais. Coupez ensuite vos pommes en petit cubes et faites les revenir dans une noisette de beurre, à la poêle. Remuez, couvrez, et laissez les ramollir pendant une dizaine de minutes à feu doux. Remuez de temps en temps pour ne pas que les pommes adhèrent à la poêle. Préchauffez votre four à 180°C. Disposez vos pommes dans 4 ramequins, et ajoutez vos framboises. Répartissez ensuite votre pâte à crumble sur le dessus, généreusement. Faites cuire 30mn environ. Le dessus doit être bien doré. Servir tiède c’est encore meilleur !

Mi-cuit au chocolat

Il vous faut : 200g de chocolat, 3 œufs, 30g de sucre, 10g de Maïzena (ou farine), 80g de fromage blanc nature, et un peu de beurre pour les moules.

La recette : Faites fondre votre chocolat coupés en petits morceaux, au micro-ondes. Ajoutez ensuite les œufs, le sucre et la Maïzena. Fouettez une dizaine de secondes. Ajoutez ensuite le fromage blanc et mixez à nouveau. Répartir dans 4 ramequins beurrés et enfourner pour 7 minutes à 180°C.

Verrines aux fruits de saison, granola et fromage blanc

Il vous faut : des fruits de saisons (par exemple 8 fraises et 4 abricots), 4 petits pots de fromage blanc nature, 100g de granola (céréales type Jordan’s), quelques fruits secs (amandes effilées, noisettes concassées…)

La recette : dans un petit bol mélangez le granola et les fruits secs. Coupez les fruits en petits morceaux et disposez les dans le fond des verrines. Ajoutez une couche de fromage blanc puis une couche de granola aux fruits secs. Remettez une couche de fruits, puis de fromage blanc et finissez par du granola.

Gratin de bananes au chocolat

Recette trouvée sur le site www.bergamotefamily.com

Il vous faut : 2 bananes bien mûres, 2 œufs, 2 CS de sucre, 25g maïzena, 100ml de lait, 30g de chocolat noir concassés en pépites (ou des pépites de chocolat toutes prêtes)

La recette : Préparez un moule beurré. Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena puis le lait et les 3/4 des pépites de chocolat. Coupez les bananes en rondelles dans le moule beurré et versez la préparation sur les bananes. Ajoutez ensuite le reste des pépites de chocolat. Faires cuire 25min à 180°C. Mangez tiède !

Cake léger au chocolat

Il vous faut : 1 œuf, 80g de sucre, 125g de fromage blanc, 100g de farine, 1 sachet de levure chimique, 4CS d’huile végétale, 100g de chocolat noir, 1CS de lait.

La recette : Mélangez l’œuf et le sucre puis ajoutez le yaourt, la farine et la levure. Fouettez au batteur en ajoutant l’huile. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et le lait au micro-ondes ou au bain marie. Ajoutez aussitôt le chocolat fondu au mélange précédent et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez dans un moule à cake et enfournez 25mn à 180°C.

Bol de pancakes aux fruits et miel

Il vous faut : 100g de flocons d’avoine, 60g de poudre d’amande, 2 bananes, 2 œufs.

La recette : Mettez tout les ingrédients dans un mixeur ou un blender et allez y gaiement ! Quand le mélange est homogène, faites chauffer une crêpière et faite cuire vos pancakes. Découpez les en 4 et disposez les dans 4 bols. Arrosez d’un filet de miel ou de sirop d’agave et ajoutez des fruits frais !

Cookies healthy aux pépites de chocolat

Il vous faut : 2 CS d’huile de coco ramolli (ou beurre ramolli), 3CS de miel, 1 gros œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1CS de noix de coco râpée (facultatif), 190g de farine ou poudre d’amande, 1 CC de levure chimique, une pincée de sel, 90g de pépites de chocolat.

La recette : Dans un saladier, mélangez l’huile de coco (ou le beurre) avec le miel. Ajoutez l’œuf et le sucre vanillé puis fouettez le tout. Ajoutez ensuite la farine (ou poudre d’amande), la levure chimique, la noix de coco et le sel. Mélangez le tout à la cuillère en bois (ou à la main !) Quand vous obtenez une pâte à cookies, incorporez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau. Prélevez des boules de pâte disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Aplatissez les légèrement. Veillez à laissez un espace entre eux (environ 5cm) car ils vont s’étaler à la cuisson. Enfournez pour 8-9 minutes à 190°C. Laissez les tiédir à l’air libre avant de déguster !

Brioche perdue

Pour une recette de brioche sans œuf et sans beurre c’est par là !

Il vous faut : 4 belles parts de brioche (si elle date de quelques jours c’est encore meilleur !), 150ml de lait, 2CS de miel, 1 CS de beurre.

La recette : Mélangez le lait et le miel jusqu’à dilution complète. Vous pouvez également mettre du sucre (1CS). Faites fondre votre beurre dans une poêle. Trempez vos tranches de brioche, 15 secondes de chaque côté, afin qu’elles s’imbibent de lait sucré. Faites les ensuite dorer dans la poêle. 1 minute de chaque côté, jusqu’à obtention d’une belle coloration. A dégustez tiède avec de la pâte à tartiner ou du sucre glace !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.