Faire manger des légumes aux enfants !

By Posted on 0 6 m read 614 views

Si vous avez des enfants en âges de s’exprimer, je pense qu’ils ne se gênent pas pour le faire. S’exprimer j’entends. Et quand il s’agit de les nourrir, ces bougres ont aussi beaucoup de choses à dire. Certains aliments sont en général pas super plébiscités, et vous devez faire preuve d’ingéniosité pour faire manger des légumes aux enfants. Je vous ai donc trouvé quelques recettes testées et approuvées par moi. Et qui m’ont permis de faire ingérer un peu de vitamines à mes monstres 🙂 Ces recettes sont inspirées de celles de l’application Cookidoo (Thermomix), que je vous ai adaptées pour pouvoir les réaliser dans Thermomix justement 🙂

Bolognaise végétarienne

Mes enfants adorent les spaghettis à la bolognaise. Donc je suis partie de cette recette en enlevant la viande et en la remplaçant par des légumes finement mixés. Il reste pile ce qu’il faut de morceaux pour avoir la texture de la sauce bolognaise et c’est passé facilement !

Il vous faut : 45g d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, 1 gros oignon, 70g de céleri branche, 70g de carottes, 200g de champignons de Paris, 400g de coulis de tomates, 1 CC d’herbes de Provence, sel et poivre.

La recette : commencez par préparer les légumes (céleri, carotte, oignon, ail, champignon) en les lavant, épluchant et en les mixant pour obtenir une brunoise fine. Pas de purée ici, il faut quand même garder quelques petits morceaux. Faites ensuite revenir le tout dans une sauteuse avec l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, les herbes de Provence puis assaisonnez. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à couvert, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes puis égouttez les. Ajoutez les à la sauce cuite et remuez. C’est prêt !

Nuggets de poulet aux légumes

Autre recette testée approuvée et réclamée très souvent même ! Les enfants n’y voient que du feu ! Il faut dire que c’est vraiment délicieux, ça aide !

Il vous faut : 400g de filet de poulet, 1/2 oignon, 1 gousse d’ail, 50g de carottes, 50g de courgette, 1 cc de curry (facultatif), 30g d’huile d’olive, 1 œuf, 80g de lait, 50g de farine, 100g de chapelure, huile de friture, sel et poivre.

La recette : Mixez votre poulet finement. Arrosez d’un filet de jus de citron et réservez au frais. Mixez ensuite vos légumes (oignon, carotte, courgette et ail). Faites rissoler une quinzaine de minutes, dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Pendant ce temps, mélangez l’œuf battu et le lait dans un récipient. Mettre la chapelure dans un second récipient et la farine dans un troisième. Quand les légumes sont cuits, ajoutez votre poulet mixé, le curry, le sel et poivre et mélangez pour homogénéiser l’ensemble. Laissez refroidir le mélange. Avec vos mains humides, formez des nuggets avec le mélange. Roulez les dans la farine, puis dans le mélange œuf-lait, puis dans la chapelure. Faites de même avec le reste du mélange. Faites frire dans une huile chaude en retournant les nuggets pour homogénéiser la cuisson. Déguster aussitôt !

Burger veggie

Je ne vous apprend rien si je vous dis que le burger est un des plats préférés des enfants. Ici on joue le subterfuge en remplaçant le steak de viande par un steak végétal, aux lentilles. La forme et la texture ressemble à s’y méprendre à un steak classique. Et le goût leur plait également, que demander de plus ! Je vous donne ici la recette du steak de lentilles, à vous ensuite de composer votre burger en ajoutant le pain, la salade, la tomate et la sauce 🙂

Il vous faut : 200g de lentilles vertes cuites (en conserve), 4 branches de persil, 1/2 aubergine, 1 oignon, 100g de chapelure, 15g d’huile d’olive, sel et poivre.

La recette : coupez votre aubergine en dés et faites la revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Mixez la pour en faire une sorte de purée. Ajoutez ensuite l’oignon, le persil les lentilles le sel et le poivre et la chapelure. Mixez de nouveau. Ajoutez un peu de chapelure si besoin pour avoir une consistante facile à manipuler. Il faudra ensuite façonner vos steaks et les réserver au frais une trentaine de minutes. Ensuite, dans une poêle chaude avec un fond d’huile d’olive, faites cuire vos steaks des 2 côtés, jusqu’à obtenir une belle couleur. Garnir ensuite vos burgers.

Samoussas végétariens

Ces petites triangles croustillants, frits ou cuits au four, sont parfaits pour un dîner léger et gourmand. Perso les enfants adorent les picorer et quelque soit la farce, ça passe nickel !

Il vous faut : 150g de pommes de terre, 1/2 oignon, 1 gousse d’ail, 80g de petits pois, 1/2 CC de gingembre en poudre, 1 CC de curry, sel et poivre, 5 feuilles de brick, huile de friture.

La recette : Découpez vos pommes de terre en dés et faites cuire avec vos petits pois dans de l’eau salée pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mixez l’ail et l’oignon avec les épices. Quand les légumes sont cuits, égouttez les et disposez les dans un récipient avec l’oignon et l’ail. Découpez vos feuilles de bricks en 2. Pliez les en forme de bandes et disposez un peu de farce sur le haut. Rabattez la pâte en triangle (voici un tuto pour le pliage des samoussas). Faites les ensuite frire dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer 2cm d’huile de friture. Retournez bien vos bricks pour une cuisson homogène. Dégustez chaud ! Pour une cuisson au four, il faudra badigeonnez vos feuilles de bricks avec de l’huile d’olive avant le pliage et une fois pliée, puis le faire cuire à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

Calzones aux poulet et légumes

Ces petits chaussons sont très bons, quelques soit la garniture. Et aussi très facile à réaliser !

Il vous faut : 2 pâtes à pizza, 200g de filet de poulet, 2 poivrons (un rouge et un jaune par exemple), 1 courgette, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 tomates, 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre, 1 cc de cumin, 1 cc de paprika.

La recette : émincez l’oignon et l’ail puis faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Découpez votre poulet en dés, et faites de même avec les poivrons, la courgette et les tomates. Ajoutez le poulet dans votre poêle et faites dorer pendant 5 minutes. Ensuite ajoutez le poivron et faites cuire 5 bonnes minutes à couvert, sur feu moyen. Ajoutez enfin le reste des légumes et les épices. Laissez mijoter 15 minutes, sur feu moyen en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. Découpez ensuite des cercles dans vos pâtes à pizza. Déposez de la farce froide au milieu de chaque cercle et rabattez le pour former un chausson. Soudez bien les bords et badigeonnez de lait avant d’enfourner pour 25mn à 180°C. Régalez vous !

Gâteau au chocolat et à la courgette

On fini par une note sucrée avec ce gâteau au chocolat et à la courgette. Ici la courgette remplace le beurre et franchement c’est à s’y méprendre ! On ne sent absolument pas le goût de la courgette et le gâteau est dévoré en un après midi !

Il vous faut : 400g de courgettes, 4 œufs, 130g de sucre, 50 de farine, 50g de poudre d’amande, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel, 200g de chocolat pâtissier, 2 CS de cacao amer.

La recette : mixez TRES finement la courgette puis laissez là s’égoutter dans une passoire le temps de préparer le reste des ingrédients. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande, la levure chimique, le sel et le cacao amer. Bien mélanger. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Versez le dans le saladier et mélangez le tout. Essorer les courgettes et ajoutez les. Mélangez uniformément. Transvasez dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé et faites cuire 30mn à 180°C.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.