Se repérer dans le temps : des outils pour les enfants

By Posted on 0 2 m read 449 views

Pour les enfants, se repérer dans le temps n’est pas chose aisée. La notion de temps qui passe est abstraite, et ils s’emmêlent souvent les pinceaux, entre hier, demain et aujourd’hui 🙂 Il est judicieux donc de les aider à s’y retrouver en mettant à leur disposition des outils. Vous pouvez les construire ensemble, ce qui fera en plus une activité manuelle sympa à faire !

Je vous ai trouvé 6 idées, avec des éléments à imprimer qu’il suffira ensuite d’assembler pour créer un semainier, calendrier ou encore, organisateur de journée !

La roue de la semaine

Très simple à mettre en place, cette roue que l’enfant tournera chaque jour, lui permettra de savoir quel jour on est. Et également d’intégrer la notion de passé et futur avec les onglets “hier” et “aujourd’hui”. Le tuto ici.

Le calendrier perpétuel

Ce calendrier, très joli au demeurant, s’utilise toute l’année ! L’enfant fait bouger les cases quotidiennement, et lit la date à haute voix. C’est, pour moi, un des meilleurs moyen d’intégrer cette notion de temps qui passe. Le tuto ici.

Le calendrier suspendu

Même principe que précédemment, avec ce calendrier suspendu. Il est également perpétuel car utilisable tout au long de l’année. Il suffit juste de tourner les cases au fil des jours. Le tuto ici.

L’organisateur de journée

Ce document est plein de ressources ! Il fait office de semainier, de calendrier mais également d’organisateur de journée. Personnalisable à l’infini, il permet à l’enfant de se repérer dans le temps de manière optimale ! Tout est imprimable et disponible ici.

Le semainier

Dans la même veine que le précédent, ce semainier intègre aussi la notion d’humeur. De quoi faire un bilan de la semaine complet sur l’état de votre enfant 😀 Le tuto est disponible ici.

Le semainier (bis)

Un autre semainier mais une autre façon de faire, personnalisable à l’infini ici aussi ! Le tuto et les documents imprimables sont disponibles ici.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.