Le tumultueux périple de la parentalité

By Posted on 0 2 m read 238 views

Je dis parentalité car j’englobe les papas et les mamans. Même si dans l’écrasante majorité des cas, ce sont les mamans qui vivent ce tsunami de changements à l’arrivée d’un enfant. Le tumultueux périple qu’on se prépare à vivre quand on tombe enceinte mais pour lequel nous ne sommes jamais assez prêtes. Jusqu’à ce qu’on le vive.

Devenir parent, c’est se découvrir une force incroyable.

C’est pouvoir enchaîner des semaines, des mois ou même des années, sans une seule vraie nuit de sommeil. Être debout, à tout heure du jour ou de la nuit, quand nos enfants en ont besoin. Improviser, et suivre un instinct qui se développe à chaque instant passé avec eux. Se faire confiance et faire de son mieux. Pour le bien de ces petits êtres dépendants de nous.

C’est aussi se sentir seul, même entouré.

Se poser mille questions. Se remettre en question. A s’en rendre malade parfois. Vouloir bien faire, mieux faire. Eternel insatisfait, le parent se sent parfois seul et démuni. Il pense au futur, à l’avenir qu’il offre à son enfant, et il angoisse. Pas longtemps, non. Mais juste assez pour ne pas baisser les bras devant les difficultés. Un chemin semé d’embûches mais aussi de petites bulles de bonheur.

Parce que c’est du bonheur.

Le bonheur des premiers sourires, des premiers regards. Les premiers mots et les câlins. Les mains poisseuses sur notre visage. Et les bisous baveux sur notre joue. Les étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils nous voient. L’amour qui déborde quand ils sont dans nos bras. On souffre parfois. La fatigue, physique et mentale, est telle que parfois le courage nous fait défaut.

Comme une envie de baisser les bras.

Mais ça ne dure pas. Cette résilience du parent, qui nous donne les forces nécessaires pour continuer malgré tout. Pour moi c’est magique. On se transforme au contact de nos enfants. On devient de meilleures personnes. Avec nos faiblesses oui, mais aussi notre capacité à apprendre de nos erreurs. Et à leur yeux, nous sommes le centre d’un monde qu’ils découvrent à nos côtés.

Le plus beau rôle de notre vie.

Tout est une question de balance. Savoir lâcher prise quand c’est nécessaire. Et serrer la bride quand il le faut. Jongler entre les libertés et les limites, pour façonner les adultes de demain. Construire une famille unie, une famille heureuse, selon nos propres critères de bonheur. Et se rendre compte du travail accompli.

Prendre le temps de se féliciter.

De se dire qu’on est des parents formidables. Que nos enfants seront de bons adultes. Et que le tumultueux périple et devenu un long fleuve tranquille. Les sacrifices d’aujourd’hui, feront les victoires de demain. De se dire qu’on a fait du bon boulot.

Et être fiers d’eux, et de nous.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.