Pizza healthy : une pâte à base de courgette !

By Posted on 1 3 m read 3.8K views

Oui oui, on est en plein dans les courgettes et on en sort pas ! Après le gâteau au chocolat et à la courgette que je vous avais partagé dans cette article, voici la pizza ! Je voulais écouler mes courgettes et manger une pizza healthy, j’ai donc décidé de faire d’une pierre deux coups et d’intégrer la courgette DANS la pâte à pizza. Sans grande conviction au départ, mais finalement c’était plutôt pas mal. Les enfants se sont resservit 2 fois, ce qui pour moi est assez bluffant 😀 Et franchement au goût c’est plutôt subtil ! Bien plus que les pizzas à base de chou-fleur (perso je déteste cette version !)

Vous l’aurez compris, ici je vous partage la recette de base, mais vous la déclinez à l’infini ! Pour aujourd’hui j’ai opté pour une pizza tomate lardon mozzarella, mais à vous de la personnaliser comme vous le souhaitez.

C’est parti pour la recette !

La pâte à pizza (pour 1 pizza d’environ 20cm de diamètre)

  • 300g de courgettes
  • 120g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 CS d’huile d’olive
  • Sel et poivre

La garniture

  • Sauce tomate (maison ou achetée toute prête)
  • 150g de lardons
  • de l’origan déshydratée
  • une boule de mozzarella

Les étapes

Commencez par éplucher et découper vos courgettes en morceaux. Mixez les ensuite finement.

Laissez les s’égoutter dans une passoire pendant une quinzaine de minutes, en pressant avec une spatule de temps en temps.

Puis, mélangez la chair de courgettes égouttée, la farine, l’œuf, l’huile d’olive et les épices. Homogénéisez l’ensemble.

Préchauffez votre four à 200°C.

Sur une plaque allant au four, disposez une feuille de papier sulfurisé et versez votre préparation.

Etalez là pour obtenir un rond régulier. Pas trop épais car la pâte ne cuira pas à coeur sinon. Je dirais environ 1cm d’épaisseur maximum.

Faites cuire votre pâte pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps préparez votre sauce tomate si vous souhaitez la faire vous même. Faites revenir vos lardons une dizaine de minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse.

Les 20 minutes sont écoulées, votre pâte doit être dorée sur les bords. Sortez la plaque du four et à l’aide d’une assiette retournez votre pate et glissez la de nouveau sur la plaque (que vous aurez tapissé une nouvelle fois de papier sulfurisé). L’idée ici est d’avoir une pâte cuite des 2 côtés, uniformément. Faites la cuire 8-10 minutes. (sur la photo ci dessous, je viens de retourner la pâte et je compte la faire cuire encore 10 minutes)

Sortez votre pâte du four et étalez votre sauce tomate sur l’ensemble de la pizza.

Ajoutez ensuite vos lardons et votre mozzarella.

Enfournez de nouveau pour 10 minutes.

La pâte est censée se tenir pour pouvoir la manger comme une pizza classique.

Si ce n’est pas la cas (et que le centre ne se tient pas), mangez la à la fourchette. Mes enfants ont opté pour l’option fourchette puis ont fini à la main 🙂

Régalez vous !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Klaey Yolande
    juillet 22, 2020

    Excellent ! Bonne idée pour écouler les courgettes, ni vu ni connu 😉😂😋😋